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Kalindra
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Posté le: Dim 30 Déc - 20:28 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Bonjour à tous, et bonne année à venir
Voici donc, pour inaugurer Bételgeuse, une première fournée de précisions pour notre Grand Architecte préféré :
A) Lexique :
- Piste : Si je comprend bien, chaque système possède un nombre de pistes donné, qui le relie à certaines étoiles proches. Sera-t-il possible de créer de nouvelles pistes, d'une manière ou d'une autre, entre des systèmes qui n'en ont pas directement ?
- Couleur : Il existe donc 7 couleurs possibles pour les systèmes. Mais à quel type de système (désigné par une lettre) correspond chaque couleur ?
- Vaisseaux : Contrairement aux sondes, ils ne peuvent emprunter que des pistes ouvertes. Est-il possible, si leur vitesse est suffisante, de leur faire emprunter deux pistes dans le même tour ? (i.e. aller du système 1 au système B, distants de 5 parsecs, puis au C, distant de 3 parsecs, pour un vaisseau de vitesse 8+ et des pistes ouvertes entre ces 3 systèmes)
B) Départ :
Là, ça va, j'ai presque tout compris
C) Tour de Jeu :
- Mouvement : je suppose que les sondes se déplacent en même temps que les vaisseaux ?
D) Système :
- Limite de consommation : La capacité de production d'un tour donné d'un système donné est Industrie x Infrastructures. Mais existe-t-il, comme sur Andromeda, une limite identique à la capacité de consommation d'un système, ou non ?
- Pool du SCEG : "Les productions de chaque système sont rassemblées dans une pool unique pour chaque SCEG. La limite de stockage de cette pool est égale à la somme des capacités de chaque système controlé par la SCEG." Dans ce cas, à quoi sert la capacité maximale de stockage de chaque système (I*D), puisque tout est stocké dans le pool de la SCEG ?
E) Construction :
Tout est clair
F) Déplacement :
- Vaisseaux : Contrairement aux sondes, ils ne peuvent emprunter que des pistes ouvertes. Est-il possible, si leur vitesse est suffisante, de leur faire emprunter deux pistes dans le même tour ? (i.e. aller du système 1 au système B, distants de 5 parsecs, puis au C, distant de 3 parsecs, pour un vaisseau de vitesse 8+ et des pistes ouvertes entre ces 3 systèmes) G) Combat :
Tout me paraît clair...
H) GAG :
- Valeur Initiale des Ressources : Encore une fois, il est précisé que chaque joueur commence avec un système Jaune. Quelle est la valeur du jaune ? Quelle lettre lui est appliquée dans la Dénomination Universelle Galactique Omni-Nominative ?
- Valeur des Ressources : A quelles couleurs correspondent les lettres des ressources, O B A F G K M ? S'il s'agit des lettres des systèmes, serait-il possible de modifier la règle, ou de ne parler tout le temps soit que de lettre d'étoile, soit que de couleur (demande d'un vieux con qui ne sait pas faire la différence) ?
- Tour de Jeu : L'ordre de jeu de la phase C n'indique pas de segment 'marchand', alors à quel moment s'effectuent les échanges avec le GAG ? Et surtout, se font-ils avant ou après la production ???
I) Victoire :
- Je conseille juste de mettre un minimum, genre 1/joueur, pour éviter que quelqu'un gagne 1 point de victoire au 1er tour alors que les autres non, et qu'il gagne avec 1 PV au tour 1... Ce serait désagréable...
Comme déjà dit, ce n'est qu'un premier jet, mais l'essentiel doit être couvert. Merci d'avance au Grand Architecte
_________________ Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.
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Le Grand Architecte Administrateur
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Posté le: Lun 31 Déc - 00:51 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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A) Lexique : - Piste : Si je comprend bien, chaque système possède un nombre de pistes donné, qui le relie à certaines étoiles proches. Sera-t-il possible de créer de nouvelles pistes, d'une manière ou d'une autre, entre des systèmes qui n'en ont pas directement ?
NON
- Couleur : Il existe donc 7 couleurs possibles pour les systèmes. Mais à quel type de système (désigné par une lettre) correspond chaque couleur ?
M-Rouge / K-Orange / G-Jaune / F-Vert / A-Blanc / B-Bleu / O-Violet
- Vaisseaux : Contrairement aux sondes, ils ne peuvent emprunter que des pistes ouvertes. Est-il possible, si leur vitesse est suffisante, de leur faire emprunter deux pistes dans le même tour ? (i.e. aller du système 1 au système B, distants de 5 parsecs, puis au C, distant de 3 parsecs, pour un vaisseau de vitesse 8+ et des pistes ouvertes entre ces 3 systèmes) Oui, c'est possible en précisant par quels système le(s) vaisseau(x) passent durant leur déplacement. Leur déplacement les mettra en possible de cible pour des défenses (vaisseaux ou planétaires) des systèmes traversés.
C) Tour de Jeu : - Mouvement : je suppose que les sondes se déplacent en même temps que les vaisseaux ?
Oui, il n'y a qu'une phase de déplacement. Les vaisseaux ne peuvent emprunter qu'une piste ouverte au début de la phase de mouvement. Il n'est pas possible d'exploiter une piste ouverte dans le même tour par une sonde.
D) Système : - Limite de consommation : La capacité de production d'un tour donné d'un système donné est Industrie x Infrastructures. Mais existe-t-il, comme sur Andromeda, une limite identique à la capacité de consommation d'un système, ou non ?
Oui, il existe une limite de consommation par système qui est égale à sa production en nombre de ressources et non en point de production. Si un système produit 20 ressources, il n'est possible d'y dépenser que 20 ressources de n'importe quelle couleur du moment qu'elles sont disponibles dans le stock de la SCEG.
- Pool du SCEG : "Les productions de chaque système sont rassemblées dans une pool unique pour chaque SCEG. La limite de stockage de cette pool est égale à la somme des capacités de chaque système controlé par la SCEG." Dans ce cas, à quoi sert la capacité maximale de stockage de chaque système (I*D), puisque tout est stocké dans le pool de la SCEG ?
La capacité de stockage de la SCEG est égale à la somme des capacités de sctokage de chaque système controlé. Elle est calculée et ajustée à chaque développement fait dans les systèmes sous controle.
F) Déplacement : - Vaisseaux : Contrairement aux sondes, ils ne peuvent emprunter que des pistes ouvertes. Est-il possible, si leur vitesse est suffisante, de leur faire emprunter deux pistes dans le même tour ? (i.e. aller du système 1 au système B, distants de 5 parsecs, puis au C, distant de 3 parsecs, pour un vaisseau de vitesse 8+ et des pistes ouvertes entre ces 3 systèmes)
Oui, c'est possible en précisant par quels système le(s) vaisseau(x) passent durant leur déplacement. Leur déplacement les mettra en possible de cible pour des défenses (vaisseaux ou planétaires) des systèmes traversés. H) GAG : - Valeur Initiale des Ressources : Encore une fois, il est précisé que chaque joueur commence avec un système Jaune. Quelle est la valeur du jaune ? Quelle lettre lui est appliquée dans la Dénomination Universelle Galactique Omni-Nominative ?
Je modifie ce point de règle. Chaque joueur commence avec un système M qui produit des ressources de type R (rouge). Je vais modifier le tableau de la Bourse de la GAG pour associé le type d'étoile et la ressource associées. - Valeur des Ressources : A quelles couleurs correspondent les lettres des ressources, O B A F G K M ? S'il s'agit des lettres des systèmes, serait-il possible de modifier la règle, ou de ne parler tout le temps soit que de lettre d'étoile, soit que de couleur (demande d'un vieux con qui ne sait pas faire la différence) ?
Je vais associé les deux données dans le tableau de la Bourse. - Tour de Jeu : L'ordre de jeu de la phase C n'indique pas de segment 'marchand', alors à quel moment s'effectuent les échanges avec le GAG ? Et surtout, se font-ils avant ou après la production ???
Le segment 'marchand' correspond à une dépense/consommation/échange/don est il a bien lieu après la production. Par contre ce que ce segment rapporte ne peut être exploiter/utiliser/consommer que le tour suivant. I) Victoire : - Je conseille juste de mettre un minimum, genre 1/joueur, pour éviter que quelqu'un gagne 1 point de victoire au 1er tour alors que les autres non, et qu'il gagne avec 1 PV au tour 1... Ce serait désagréable...
Je plussois - Il faut au minimum un nombre de points de victoire égal au nombre de joueur. Mais même comme cela, je sens une faiblesse. Je complète ma réflexion ultérieurement sur le sujet.
Merci pour ces premières remarques.
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bastien
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Posté le: Lun 31 Déc - 12:41 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Phase de stockage : Le stokage max est egale a : 10 au debut du tour (10*1) Si dans mon tour je passe a 11 en infrastructure mon stockage a la fin du tour reste à 10 ou passe à 11 (11*1) Les amilioration son applicable au tour suivant ou au tour d'investissement .
Sonde : On commence avec une sonde ou faut t'il en contruire une au départ ? La prodution de sonde compte t-il comme une ordre? _________________ Toute ressemblance avec des faute d'orthographe existante ne son que fortuite
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Le Grand Architecte Administrateur
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Posté le: Lun 31 Déc - 14:48 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Phase de stockage : Le stokage max est egale a : 10 au debut du tour (10*1) Si dans mon tour je passe a 11 en infrastructure mon stockage a la fin du tour reste à 10 ou passe à 11 (11*1) Les amilioration son applicable au tour suivant ou au tour d'investissement .
La capacité de stockage d'un système améliorée au cours d'un tour est exploitable à la fin de ce même tour.
Sonde : On commence avec une sonde ou faut t'il en contruire une au départ ? La prodution de sonde compte t-il comme une ordre?
Chaque SCEG commence avec une sonde utilisable dès le premier tour. Ensuite le système d'origine, peut en construire une à chaque tour sans utiliser d'ordre du système.
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Kalindra
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Posté le: Lun 31 Déc - 16:38 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Rien à voir, mais la 1ère deadline, c'est pour quand ? Le 1er Janvier ? Le 2 ???
_________________ Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.
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Posté le: Lun 31 Déc - 16:38 (2012) Sujet du message: Publicité |
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bastien
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Localisation: Grigny
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Posté le: Lun 31 Déc - 16:47 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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C'etait pas hier ????? _________________ Toute ressemblance avec des faute d'orthographe existante ne son que fortuite
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Kalindra
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Inscrit le: 24 Oct 2011 Messages: 183
Localisation: Au Coeur du Royaume
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Posté le: Lun 31 Déc - 16:48 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Et après on s'étonne de pas être au même tour :p
_________________ Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.
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bastien
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Inscrit le: 21 Mai 2011 Messages: 436
Localisation: Grigny
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Posté le: Lun 31 Déc - 16:56 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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BAh quoi dimanche les regles etait deja ecrie? Et dans ton mail tu dit que tu as deja selectionné ton secteur Donc tour 1 bouclé lol Tour deux mardi ... Nonn bon d'accord je sort .... _________________ Toute ressemblance avec des faute d'orthographe existante ne son que fortuite
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Kalindra
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Localisation: Au Coeur du Royaume
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Posté le: Lun 31 Déc - 17:01 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Sinon je ne comprend toujours pas :
- Le stockage est-il I*D sur chaque système, ou bien (total I) * (total D) sur l'ensemble de la SCEG ??? Parce que c'est pas pareil du tout.... :p
Et sinon, pour la facilité d'utilisation :
- Pour le GAG, serait-il possible d'avoir un tableau à double entrée avec les valeurs relatives de chaque ressource en fonction de chaque autre ? Posée plus simplement, la question est : serait-il possible d'avoir un tableau ?
Juste parce que moi je n'arrive jamais à savoir s'il faut diviser M par K, ou K par M... Ce serait plus simple avec la valeur directe
J'aurais bien dit des méchancetés sur la fourbasse, mais elle est déjà sortie
_________________ Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.
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Kalindra
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Posté le: Lun 31 Déc - 17:10 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Et a priori, les échanges ne prennent pas d'ordre aux systèmes, c'est bien ça ???
_________________ Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.
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Posté le: Lun 31 Déc - 17:10 (2012) Sujet du message: Publicité |
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Kalindra
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Inscrit le: 24 Oct 2011 Messages: 183
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Posté le: Lun 31 Déc - 17:17 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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" Il faut au minimum un nombre de points de victoire égal au nombre de joueur. Mais même comme cela, je sens une faiblesse. Je complète ma réflexion ultérieurement sur le sujet. "
La faiblesse est simple ! Si un seul joueur donne son stock et sa production au 1er tour, il finit avec 20 Points de Victoire, et il l'emporte au 1er tour...
Il est possible de limiter en plaçant la barre minimale à joueurs² (donc 25 pour 5 joueurs), mais ça ne reporte le problème qu'au 2ème tour.
Une autre solution, plus viable, est d'avoir aussi un nombre de systèmes minimal, genre autant que celui qui en a le plus +1, ce qui exclu tout victoire avant colonisation...
D'autres solutions sont possibles, mais celle-là me paraît suffisante, non ?
_________________ Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.
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bastien
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Posté le: Lun 31 Déc - 17:33 (2012) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Oui ya! j'avais pas saissie les points de victoire l'attrait est vite limité je m'explique Quel est l'interet de progresser si pour gagner il suffit de donner toute sa production. sur le principe de Gael une limite pourrait etre :
- Pas de don avant X tour ??? Et ou - un seuil mini de dont ? par tranche de (x pp)
Celui qui decouvre des terre rare rapidement aura facilement l'avantage meme si les autre joue mieux (plus strategique) N'aillant pas de chance je trouve sa degeulasse na _________________ Toute ressemblance avec des faute d'orthographe existante ne son que fortuite
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Le Grand Architecte Administrateur
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Posté le: Jeu 3 Jan - 19:54 (2013) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Sinon je ne comprend toujours pas :
- Le stockage est-il I*D sur chaque système, ou bien (total I) * (total D) sur l'ensemble de la SCEG ??? Parce que c'est pas pareil du tout.... :p
Chaque système possède une valeur de stocakge calculée en multipliant l'Industrie par l'INfrastructure de ce système. La capacité de stockage de la SCEG est égale à la somme des capacités de stocakge de chaque système controlé par la SCEG.
Et sinon, pour la facilité d'utilisation :
- Pour le GAG, serait-il possible d'avoir un tableau à double entrée avec les valeurs relatives de chaque ressource en fonction de chaque autre ? Posée plus simplement, la question est : serait-il possible d'avoir un tableau ?
Juste parce que moi je n'arrive jamais à savoir s'il faut diviser M par K, ou K par M... Ce serait plus simple avec la valeur directe
C'est ce que je prépare pour chaque tour. Le premier tableau est une indication des valeurs relatives de chaque ressource.
Et a priori, les échanges ne prennent pas d'ordre aux systèmes, c'est bien ça ???
C'est bien cela. Chaque SQCEG a droit à une ordre d'échange par tour.
" Il faut au minimum un nombre de points de victoire égal au nombre de joueur. Mais même comme cela, je sens une faiblesse. Je complète ma réflexion ultérieurement sur le sujet. " La faiblesse est simple ! Si un seul joueur donne son stock et sa production au 1er tour, il finit avec 20 Points de Victoire, et il l'emporte au 1er tour... Il est possible de limiter en plaçant la barre minimale à joueurs² (donc 25 pour 5 joueurs), mais ça ne reporte le problème qu'au 2ème tour. Une autre solution, plus viable, est d'avoir aussi un nombre de systèmes minimal, genre autant que celui qui en a le plus +1, ce qui exclu tout victoire avant colonisation... D'autres solutions sont possibles, mais celle-là me paraît suffisante, non ?
Je ne doute pas que cela soit probable et j'acquiesse le fait de mettre un garde-fou supplémentaire : Ne peut être qualifié pour être déclaré vainqueur, un joueur controlant dans sa SCEG un nombre de système égal au total des systèmes controlés par ses adversaires.
Celui qui decouvre des terre rare rapidement aura facilement l'avantage meme si les autre joue mieux (plus strategique)
Attention : chaque ressource donnée à la GAG ne rapporte qu'un point de victoire quelque soit la couleur de cette ressource.
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bastien
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Posté le: Jeu 3 Jan - 20:02 (2013) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Citation: | Celui qui decouvre des terre rare rapidement aura facilement l'avantage meme si les autre joue mieux (plus strategique)
Attention : chaque ressource donnée à la GAG ne rapporte qu'un point de victoire quelque soit la couleur de cette ressource.
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Oui donc celui qui trouvent des terre rare les échanges et le tour d’après fait sauter les points de victoires .... Je trouve du orange J'arrive a en miner 4 Je les échange Au taux actuel de 17(Orange) pour 66 (Rouge) Soit je récupère : 4*66/17= 15 Rouge J'ai miner 4 orange (PV) et je peut les transformé en 15 PV en deux tour ? C'est bien sa ? _________________ Toute ressemblance avec des faute d'orthographe existante ne son que fortuite
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Le Grand Architecte Administrateur
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Posté le: Jeu 3 Jan - 20:04 (2013) Sujet du message: Précisions de Règles |
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Oui, c'est bien cela.
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