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Précisions de Règles
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Kalindra


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MessagePosté le: Dim 30 Déc - 20:28 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

Bonjour à tous, et bonne année à venir Wink

Voici donc, pour inaugurer Bételgeuse, une première fournée de précisions pour notre Grand Architecte préféré :

A) Lexique :

- Piste : Si je comprend bien, chaque système possède un nombre de pistes donné, qui le relie à certaines étoiles proches. Sera-t-il possible de créer de nouvelles pistes, d'une manière ou d'une autre, entre des systèmes qui n'en ont pas directement ?

- Couleur : Il existe donc 7 couleurs possibles pour les systèmes. Mais à quel type de système (désigné par une lettre) correspond chaque couleur ?

- Vaisseaux : Contrairement aux sondes, ils ne peuvent emprunter que des pistes ouvertes. Est-il possible, si leur vitesse est suffisante, de leur faire emprunter deux pistes dans le même tour ? (i.e. aller du système 1 au système B, distants de 5 parsecs, puis au C, distant de 3 parsecs, pour un vaisseau de vitesse 8+ et des pistes ouvertes entre ces 3 systèmes)

B) Départ :

Là, ça va, j'ai presque tout compris  Very Happy

C) Tour de Jeu :

- Mouvement : je suppose que les sondes se déplacent en même temps que les vaisseaux ?

D) Système :

- Limite de consommation : La capacité de production d'un tour donné d'un système donné est Industrie x Infrastructures. Mais existe-t-il, comme sur Andromeda, une limite identique à la capacité de consommation d'un système, ou non ?

- Pool du SCEG : "Les productions de chaque système sont rassemblées dans une pool unique pour chaque SCEG. La limite de stockage de cette pool est égale à la somme des capacités de chaque système controlé par la SCEG." Dans ce cas, à quoi sert la capacité maximale de stockage de chaque système (I*D), puisque tout est stocké dans le pool de la SCEG ?

E) Construction :

Tout est clair Wink

F) Déplacement :

- Vaisseaux : Contrairement aux sondes, ils ne peuvent emprunter que des pistes ouvertes. Est-il possible, si leur vitesse est suffisante, de leur faire emprunter deux pistes dans le même tour ? (i.e. aller du système 1 au système B, distants de 5 parsecs, puis au C, distant de 3 parsecs, pour un vaisseau de vitesse 8+ et des pistes ouvertes entre ces 3 systèmes)

G) Combat :

Tout me paraît clair... Smile

H) GAG :

- Valeur Initiale des Ressources : Encore une fois, il est précisé que chaque joueur commence avec un système Jaune. Quelle est la valeur du jaune ? Quelle lettre lui est appliquée dans la Dénomination Universelle Galactique Omni-Nominative ?

- Valeur des Ressources : A quelles couleurs correspondent les lettres des ressources, O B A F G K M ? S'il s'agit des lettres des systèmes, serait-il possible de modifier la règle, ou de ne parler tout le temps soit que de lettre d'étoile, soit que de couleur (demande d'un vieux con qui ne sait pas faire la différence) ?

- Tour de Jeu : L'ordre de jeu de la phase C n'indique pas de segment 'marchand', alors à quel moment s'effectuent les échanges avec le GAG ? Et surtout, se font-ils avant ou après la production ???

I) Victoire :

- Je conseille juste de mettre un minimum, genre 1/joueur, pour éviter que quelqu'un gagne 1 point de victoire au 1er tour alors que les autres non, et qu'il gagne avec 1 PV au tour 1...
Ce serait désagréable...



Comme déjà dit, ce n'est qu'un premier jet, mais l'essentiel doit être couvert.
Merci d'avance au Grand Architecte Wink

 
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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 00:51 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

A) Lexique :

- Piste : Si je comprend bien, chaque système possède un nombre de pistes donné, qui le relie à certaines étoiles proches. Sera-t-il possible de créer de nouvelles pistes, d'une manière ou d'une autre, entre des systèmes qui n'en ont pas directement ?

NON


- Couleur : Il existe donc 7 couleurs possibles pour les systèmes. Mais à quel type de système (désigné par une lettre) correspond chaque couleur ?

M-Rouge / K-Orange / G-Jaune / F-Vert / A-Blanc / B-Bleu / O-Violet


- Vaisseaux : Contrairement aux sondes, ils ne peuvent emprunter que des pistes ouvertes. Est-il possible, si leur vitesse est suffisante, de leur faire emprunter deux pistes dans le même tour ? (i.e. aller du système 1 au système B, distants de 5 parsecs, puis au C, distant de 3 parsecs, pour un vaisseau de vitesse 8+ et des pistes ouvertes entre ces 3 systèmes)

Oui, c'est possible en précisant par quels système le(s) vaisseau(x) passent durant leur déplacement. Leur déplacement les mettra en possible de cible pour des défenses (vaisseaux ou planétaires) des systèmes traversés.


C) Tour de Jeu :

- Mouvement : je suppose que les sondes se déplacent en même temps que les vaisseaux ?

Oui, il n'y a qu'une phase de déplacement. Les vaisseaux ne peuvent emprunter qu'une piste ouverte au début de la phase de mouvement. Il n'est pas possible d'exploiter une piste ouverte dans le même tour par une sonde.


D) Système :

- Limite de consommation : La capacité de production d'un tour donné d'un système donné est Industrie x Infrastructures. Mais existe-t-il, comme sur Andromeda, une limite identique à la capacité de consommation d'un système, ou non ?

Oui, il existe une limite de consommation par système qui est égale à sa production en nombre de ressources et non en point de production. Si un système produit 20 ressources, il n'est possible d'y dépenser que 20 ressources de n'importe quelle couleur du moment qu'elles sont disponibles dans le stock de la SCEG.


- Pool du SCEG : "Les productions de chaque système sont rassemblées dans une pool unique pour chaque SCEG. La limite de stockage de cette pool est égale à la somme des capacités de chaque système controlé par la SCEG." Dans ce cas, à quoi sert la capacité maximale de stockage de chaque système (I*D), puisque tout est stocké dans le pool de la SCEG ?

La capacité de stockage de la SCEG est égale à la somme des capacités de sctokage de chaque système controlé. Elle est calculée et ajustée à chaque développement fait dans les systèmes sous controle.



F) Déplacement :

- Vaisseaux : Contrairement aux sondes, ils ne peuvent emprunter que des pistes ouvertes. Est-il possible, si leur vitesse est suffisante, de leur faire emprunter deux pistes dans le même tour ? (i.e. aller du système 1 au système B, distants de 5 parsecs, puis au C, distant de 3 parsecs, pour un vaisseau de vitesse 8+ et des pistes ouvertes entre ces 3 systèmes)

Oui, c'est possible en précisant par quels système le(s) vaisseau(x) passent durant leur déplacement. Leur déplacement les mettra en possible de cible pour des défenses (vaisseaux ou planétaires) des systèmes traversés.
 

H) GAG :

- Valeur Initiale des Ressources : Encore une fois, il est précisé que chaque joueur commence avec un système Jaune. Quelle est la valeur du jaune ? Quelle lettre lui est appliquée dans la Dénomination Universelle Galactique Omni-Nominative ?

Je modifie ce point de règle. Chaque joueur commence avec un système M qui produit des ressources de type R (rouge). Je vais modifier le tableau de la Bourse de la GAG pour associé le type d'étoile et la ressource associées.


- Valeur des Ressources : A quelles couleurs correspondent les lettres des ressources, O B A F G K M ? S'il s'agit des lettres des systèmes, serait-il possible de modifier la règle, ou de ne parler tout le temps soit que de lettre d'étoile, soit que de couleur (demande d'un vieux con qui ne sait pas faire la différence) ?

Je vais associé les deux données dans le tableau de la Bourse.

- Tour de Jeu : L'ordre de jeu de la phase C n'indique pas de segment 'marchand', alors à quel moment s'effectuent les échanges avec le GAG ? Et surtout, se font-ils avant ou après la production ???

Le segment 'marchand' correspond à une dépense/consommation/échange/don est il a bien lieu après la production. Par contre ce que ce segment rapporte ne peut être exploiter/utiliser/consommer que le tour suivant.

I) Victoire :

- Je conseille juste de mettre un minimum, genre 1/joueur, pour éviter que quelqu'un gagne 1 point de victoire au 1er tour alors que les autres non, et qu'il gagne avec 1 PV au tour 1...
Ce serait désagréable...

Je plussois - Il faut au minimum un nombre de points de victoire égal au nombre de joueur. Mais même comme cela, je sens une faiblesse. Je complète ma réflexion ultérieurement sur le sujet.


Merci pour ces premières remarques.


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bastien


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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 12:41 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

Phase de stockage :
Le stokage max est egale a : 10 au debut du tour (10*1)
Si dans mon tour je passe a 11 en infrastructure mon stockage a la fin du tour reste à 10 ou passe à 11 (11*1)
Les amilioration son applicable au tour suivant ou au tour d'investissement .

Sonde : On commence avec une sonde ou faut t'il en contruire une au départ ?
La prodution de sonde compte t-il comme une ordre?
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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 14:48 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

Phase de stockage :
Le stokage max est egale a : 10 au debut du tour (10*1)
Si dans mon tour je passe a 11 en infrastructure mon stockage a la fin du tour reste à 10 ou passe à 11 (11*1)
Les amilioration son applicable au tour suivant ou au tour d'investissement .

La capacité de stockage d'un système améliorée au cours d'un tour est exploitable à la fin de ce même tour.

Sonde : On commence avec une sonde ou faut t'il en contruire une au départ ?
La prodution de sonde compte t-il comme une ordre?

Chaque SCEG commence avec une sonde utilisable dès le premier tour.
Ensuite le système d'origine, peut en construire une à chaque tour sans utiliser d'ordre du système.


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Kalindra


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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 16:38 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

 
Rien à voir, mais la 1ère deadline, c'est pour quand ? Le 1er Janvier ? Le 2 ??? Wink

 
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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 16:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 16:47 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

C'etait pas hier ?????
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Kalindra


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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 16:48 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

 
Et après on s'étonne de pas être au même tour :p

 
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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 16:56 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

BAh quoi dimanche les regles etait deja ecrie?
Et dans ton mail tu dit que tu as deja selectionné ton secteur 
Donc tour 1 bouclé lol
Tour deux mardi ... Nonn Mort de Rire Arrow  bon d'accord je sort ....
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Kalindra


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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 17:01 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

 
Sinon je ne comprend toujours pas :

- Le stockage est-il I*D sur chaque système, ou bien (total I) * (total D) sur l'ensemble de la SCEG ??? Parce que c'est pas pareil du tout.... :p

Et sinon, pour la facilité d'utilisation :

- Pour le GAG, serait-il possible d'avoir un tableau à double entrée avec les valeurs relatives de chaque ressource en fonction de chaque autre ?
Posée plus simplement, la question est : serait-il possible d'avoir un tableau ? Wink

Juste parce que moi je n'arrive jamais à savoir s'il faut diviser M par K, ou K par M... Ce serait plus simple avec la valeur directe Wink

J'aurais bien dit des méchancetés sur la fourbasse, mais elle est déjà sortie Very Happy

 
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Kalindra


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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 17:10 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

 
Et a priori, les échanges ne prennent pas d'ordre aux systèmes, c'est bien ça ???

 
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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 17:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Kalindra


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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 17:17 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

 
" Il faut au minimum un nombre de points de victoire égal au nombre de joueur. Mais même comme cela, je sens une faiblesse. Je complète ma réflexion ultérieurement sur le sujet. "

La faiblesse est simple ! Si un seul joueur donne son stock et sa production au 1er tour, il finit avec 20 Points de Victoire, et il l'emporte au 1er tour...

Il est possible de limiter en plaçant la barre minimale à joueurs² (donc 25 pour 5 joueurs), mais ça ne reporte le problème qu'au 2ème tour.

Une autre solution, plus viable, est d'avoir aussi un nombre de systèmes minimal, genre autant que celui qui en a le plus +1, ce qui exclu tout victoire avant colonisation...

D'autres solutions sont possibles, mais celle-là me paraît suffisante, non ?

 
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bastien


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MessagePosté le: Lun 31 Déc - 17:33 (2012)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

Oui ya!
j'avais pas saissie les points de victoire  l'attrait est vite limité je m'explique
Quel est l'interet de progresser si pour gagner il suffit de donner toute sa production.
sur le principe de Gael une limite pourrait etre :

- Pas de don avant X tour ???
Et ou
- un seuil mini de dont ? par tranche de (x pp)

Celui qui decouvre des terre rare rapidement aura facilement l'avantage meme si les autre joue mieux (plus strategique)
N'aillant pas de chance je trouve sa degeulasse na Evil or Very Mad
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MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 19:54 (2013)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

Sinon je ne comprend toujours pas :

- Le stockage est-il I*D sur chaque système, ou bien (total I) * (total D) sur l'ensemble de la SCEG ??? Parce que c'est pas pareil du tout.... :p

Chaque système possède une valeur de stocakge calculée en multipliant l'Industrie par l'INfrastructure de ce système.
La capacité de stockage de la SCEG est égale à la somme des capacités de stocakge de chaque système controlé par la SCEG.


Et sinon, pour la facilité d'utilisation :

- Pour le GAG, serait-il possible d'avoir un tableau à double entrée avec les valeurs relatives de chaque ressource en fonction de chaque autre ?
Posée plus simplement, la question est : serait-il possible d'avoir un tableau ? Wink

Juste parce que moi je n'arrive jamais à savoir s'il faut diviser M par K, ou K par M... Ce serait plus simple avec la valeur directe Wink

C'est ce que je prépare pour chaque tour. Le premier tableau est une indication des valeurs relatives de chaque ressource.

Et a priori, les échanges ne prennent pas d'ordre aux systèmes, c'est bien ça ???

C'est bien cela. Chaque SQCEG a droit à une ordre d'échange par tour.

" Il faut au minimum un nombre de points de victoire égal au nombre de joueur. Mais même comme cela, je sens une faiblesse. Je complète ma réflexion ultérieurement sur le sujet. "
La faiblesse est simple ! Si un seul joueur donne son stock et sa production au 1er tour, il finit avec 20 Points de Victoire, et il l'emporte au 1er tour...
Il est possible de limiter en plaçant la barre minimale à joueurs² (donc 25 pour 5 joueurs), mais ça ne reporte le problème qu'au 2ème tour.
Une autre solution, plus viable, est d'avoir aussi un nombre de systèmes minimal, genre autant que celui qui en a le plus +1, ce qui exclu tout victoire avant colonisation...
D'autres solutions sont possibles, mais celle-là me paraît suffisante, non ?

Je ne doute pas que cela soit probable et j'acquiesse le fait de mettre un garde-fou supplémentaire :
Ne peut être qualifié pour être déclaré vainqueur, un joueur controlant dans sa SCEG un nombre de système égal au total des systèmes controlés par ses adversaires.


Celui qui decouvre des terre rare rapidement aura facilement l'avantage meme si les autre joue mieux (plus strategique)

Attention : chaque ressource donnée à la GAG ne rapporte qu'un point de victoire quelque soit la couleur de cette ressource.





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MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 20:02 (2013)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

 
Citation:
 Celui qui decouvre des terre rare rapidement aura facilement l'avantage meme si les autre joue mieux (plus strategique)

Attention : chaque ressource donnée à la GAG ne rapporte qu'un point de victoire quelque soit la couleur de cette ressource.


Oui donc celui qui trouvent des terre rare les échanges et le tour d’après fait sauter les points de victoires ....
Je trouve du orange J'arrive a en miner 4
Je les échange Au taux actuel de 17(Orange) pour 66 (Rouge)
Soit je récupère : 4*66/17= 15 Rouge
J'ai miner 4 orange (PV) et je peut les transformé en 15 PV en deux tour ?
C'est bien sa ?
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MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 20:04 (2013)    Sujet du message: Précisions de Règles Répondre en citant

Oui, c'est bien cela.

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